Site officiel de la commune de Rouzède en Charente
La soirée
Les participants
Le repas des ainés
Le loto du comité des fêtes
rouzede_aerien

Bouilleur ambulant : un métier en voie de disparition

Le métier

Dans notre campagne limousine, il existe un métier très ancien en voie de disparition : distillateur ambulant. Il consiste en la transformation de fruits fermentés en alcool, en utilisant un alambic.

 

La distillation est un procédé qui a pour but de porter à ébullition les produits fermentés, pour en extraire l’alcool appelé « eau de vie » ou « gnôle ».

 

Les produits

Les fruits fermentés peuvent être des prunes, des poires, du cidre, du vin, du marc de raisin, etc…
Pour obtenir un très bon alcool il faut des fruits sains et biens mûrs (pas pourris), la fermentation est très importante.

 

Le bouilleur de cru

Le producteur de fruits qui vient distiller est un « bouilleur de cru ». Pour distiller il doit être propriétaire d’un verger ou d’une vigne.

 

La réglementation

Il y a encore quelques personnes qui bénéficient de l’allocation en franchise gratuite, c’es-à-dire 10 litres d’alcool pur par an.


Mais tout récoltant peut faire distiller sa production de fruits, vin, etc…, en s’acquittant de la taxe sur les alcools auprès des services des douanes.

 

Le bouilleur ambulant

Si le fait de déguster un jour le produit de votre récolte vous tente, vous pouvez me contacter pour avoir des réponses à toutes les questions que vous pourriez vous poser (Tel : 05 45 23 23 30).


ATTENTION : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération